Wish You Were Here de Pink Floyd, ou le fantôme de Syd Barrett !

Nick Mason, batteur du Floyd, donne en 1987 une interview a une journaliste pour parler de l’activité du groupe. À un moment donné, celui-ci mentionne le nom de Syd Barrett. C’est alors que celle-ci lui demande “Mais qui est Syd Barrett ?”.

Le temps qu’il passera dans le groupe est infime. Mais son impact sur les autres membres et leurs compositions est énorme.
Quel héritage laisse-t-il derrière lui après son départ en 1968 ? Et avant toute chose, qui est cet homme à l’origine d’un des épisodes les plus mélo-dramatiques de l’histoire du rock ? Qui est Syd Barrett ?

Qui est Syd Barrett ?

C’est en 1965 que Roger Keith Barrett forme le groupe de rock psychédélique Pink Floyd. Il faudra attendre l’été 67 pour que le groupe sorte son premier album, “The Piper At The Gates Of Dawn”. Cet album est un pur chef d’œuvre du mouvement psychédélique naissant. Barrett compose, écrit et est la figure charismatique au centre du groupe.
Le Floyd va être propulsé à la tête de l’underground londonien en se distinguant par des concerts planants et expérimentaux.
Le style de Barrett se caractérise par un univers fantastique et enfantin. Et ce, tant dans ses compositions mélodiques subtiles improvisées à la guitare que dans ses paroles poétiques et raffinées. Mais nombreux sont les artistes, et en particulier sur la scène rock, séduit par le fétiche du moment, le LSD.

VOIR LA VIDÉO POUR LA SUITE…

Lien externe pour que Google (dont nous sommes les pantins) soit content :
http://www.nova.fr/novamag/72309/syd-barrett-poudre-de-pink-floyd

Lien interne pour que Google soit encore plus content :
https://cacestdurock.com/wish-you-were-here-pink-floyd/

2 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *