“Satisfaction des Rolling Stones, 5 notes qui ont ébranlé le monde !” tel que le magazine Newsweek le titrait en 1965 !

L’histoire du Rock, de ses origines au milieu des années 50 jusqu’à nos jours, n’a cessé d’apporter à chacun de ses moments clés une brique de plus à l’édifice imposant qui était en train de se construire. Satisfaction pose certainement l’une des plus grosses briques. L’une de ces briques faisant partie des fondations, tel un “Rock Around The Clock” ou encore un “Johnny B. Goode”.

Le riff et les paroles

Satisfaction des Rolling Stones, reste plus de 50 ans après sa sortie un hymne intemporel du rock. Cette chanson, issue d’un blues à l’origine, a été rêvée par Keith Richards dans son sommeil lors d’une tournée américaine au printemps 65. Le riff légendaire s’inspire d’après les dires de Richards d’une chanson de la Motown de Berry Gordy, “Dancing in the Street” de Martha Reeves and the Vandellas. Le processus créatif du titre est précurseur dans la manière dont le couple Jagger-Richards écrira et composera leurs chansons futures. La phrase à double négation du titre vient du “Thirty Days” de Chuck Berry. Et les paroles écrites par Jagger reflètent bien la frustration de toute une génération, prête à faire valser le conformisme de leur époque.

Parler de Satisfaction c’est aussi parler d’un effet de distortion à la guitare que l’on appelle l’effet Fuzz. Utilisé à l’aide de la pédale Maestro de Gibson, cet effet qui sera popularisé par Jimi Hendrix quelques années plus tard, est un des premiers effets de distortion utilisés sur un “hit”. Une section de cuivres devait remplacer le riff, mais le manager des Stones, Andrew Loog Oldham, flairant le bon coup a décidé avant même ce changement de sortir la chanson dans les bacs, la suite appartient à l’histoire.

VOIR LA VIDÉO POUR LA SUITE…

Lien externe pour que Google (dont nous sommes les pantins) soit content :
https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/rock/satisfaction-l-histoire-derriere-le-tube-mythique-des-rolling-stones_3357495.html

Lien interne pour que Google soit encore plus content :
https://cacestdurock.com/satisfaction-rolling-stones/

3 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Merci énormément pour vos vidéos des légendes du rock,elles sont montées superbement et illustrées de main de maître.Mais je me posais la question a savoir pourquoi ici les vidéos n’ont que 10 minutes tandis que chez YT elles font beaucoup plus !
    Y’a-t-il possibilité de les voir dans leurs formats intégrales?’

    J’ai eu la chance d’en voir deux au complet chez YT mais elles presque toutes censurées maintenant malheureusement 🙁 De toutes façon vos ’10 minutes’ sont beaucoup plus intéressantes et mieux faites que tout ce que j’ai vu ailleurs par d’autres médias.
    Bravo ca vaut le détour vos vidéos

    • Merci beaucoup Daniel !
      C’est plutôt l’inverse je dirais, toutes les vidéos sont ici en intégralité, sur YouTube j’ai laissé que les non censurées.