IS THIS IT, les STROKES ont-ils vraiment sauvé le Rock ?

Après une décennie qui a vu l’émergence de l’éphémère grunge sur la côte ouest américaine, de la brit-pop au pays de Shakespeare, pâle copie de l’âge d’or des sixties, du hip-hop et de la musique électronique comme genres mainstream omnipotents, le grand monde de la musique va connaître le retour sur le devant de la scène, tel le Phœnix renaissant de ses cendres, du genre le plus populaire du XXe siècle.

En 2001, sortait le premier album du groupe que le magazine New Musical Express nommera “les sauveurs du Rock”. Au moment de l’avènement d’Internet, les Strokes marquent avec ce premier album le retour des guitares, des vestes en cuir et du style rock, mis au placard lors de la décennie précédente.
Pourquoi ce groupe a autant marqué sa génération ? Est-ce une vérité historique ou bien une simple formule pour panser cette nostalgie que tout fan de rock ressent en écoutant les vieux standards du siècle dernier ?
Les Strokes ont-ils vraiment sauvé le Rock ?

Le rock est mort à plusieurs reprises. 24 mars 58, Elvis Presley part à l’armée, sa génération aura du mal à s’en remettre. D’autant plus que moins d’un an après, le 3 février 59, les stars du Rock & roll en devenir, Buddy Holly et Ritchie Valens, meurent dans un crash d’avion. On dira de ce jour, désigné comme celui où “la musique est morte”, qu’il a marqué la fin d’une innocence.

VOIR LA VIDÉO POUR LA SUITE…


Lien externe pour que Google (dont nous sommes les pantins) soit content :
https://www.konbini.com/fr/musique/is-this-it-strokes/

Lien interne pour que Google soit encore plus content :
https://cacestdurock.com/jimi-hendrix-eric-clapton/

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *