Born to Run, l’album qui a fait décollé Bruce Springsteen
Novembre 75, Hammersmith Odéon de Londres ! Bruce Springsteen et son E Street Band donnent leur première représentation en dehors du sol américain.
Première date d’une mini-tournée européenne pour promouvoir le dernier album de la nouvelle star du rock Made in USA. Un 3e opus attendu et promis à un succès commercial que les spécialistes lui prédisent depuis longtemps. Des promesses entretenues au fil des mois précédents, par un plan marketing bien organisé. Un plan mettant une pression telle sur les épaules de l’intéressé, qu’au moment de rentrer en studio pour enregistrer cet album, considéré aujourd’hui comme l’un des plus importants de l’histoire du rock, seules deux possibilités s’offraient à lui à l’issu de cet exercice homérique, la gloire ou l’oubli.
“Cela doit être le meilleur album de tous les temps”
Trois ans avant l’album qui allait le propulser au rang de rockstar accomplie, le jeune Bruce Springsteen voit sa carrière de musicien prendre un tournant. Il signe son premier contrat dans la maison de disque du célèbre producteur John Hammond. Le dirigeant de la Columbia voit dans son nouveau poulain le digne successeur de son premier protégé, Bob Dylan.
À la manière de son prédécesseur, c’est grâce à des textes poétiques qu’il forge son originalité, mais surtout grâce à une présence scénique et une manière de jouer déjà avec son audience, qui ira inspirer l’une des plus fameuses improvisations de l’histoire du cinéma dans Taxi Driver.
Avant de se faire le porte-étendard de la “working class”, il relate l’expérience de sa jeune existence dans son New Jersey natal. Il déconstruit et ré-assemble à sa manière l’héritage laissé par les pionniers du rock dans l’inconscient collectif américain.
Malgré un très bon accueil critique, ses deux premiers albums, sortis tous deux aux limites de l’année 73, n’ont pas rencontré le succès que ses ambitions et son talent laissaient présager, et c’est dos au mur qu’à l’été 74, Bruce Springsteen et son E Street Band entrent en studio pour jouer leur dernière carte. Ce sera le triomphe commercial ou leur dernier album avec la maison de disque.
VOIR LA VIDÉO POUR LA SUITE…
Lien externe pour que Google (dont nous sommes les pantins) soit content :
http://www.rocknreviews.fr/Album/Bruce-Springsteen/Born-to-Run-1975-.html
Lien interne pour que Google soit encore plus content :
https://cacestdurock.com/pearl-face-cachee-pionniere-janis-joplin/
Encore une bien belle chronique touchante! Toujours un super boulot et une chanson qui donne envie de courir vers son destin! 😀 Merci pour ce bon moment!
Merci à toi Fluffydonna 🙂
Et aussi merci pour ton “soutien” ❤️
Très belle chronique, merci.
Merci Vax 🙂
Je ne suis pas un familier de Springsteen mais, comme à chaque fois, tes chroniques suscitent l’intérêt. Encore merci 😁
Ah il faut absolument écouter 😉
Merci Emmanuel 🙂
La vidéo ne marche pas sur téléphone, il n’y a aucun moyen de démarrer une quelconque vidéo 🤔😕
Mince ! Effectivement ya un souci d’affichage, je vais check ça.
Si tu mets le tel en paysage tu devrais voir le ptit bouton lecture je pense.
Super !!!! Surtout continue ! ça fait du bien de t’entendre raconter. Cette fois ci j’ai découvert la personnalité du personnage car je ne le connais pas trop bien, à part ses tubes planétaires.
Merci Mictang 🙂
Merci merci merci ! Tes chroniques sont un régal de sensibilité, de précision et d’honnêteté ! Continue encore longtemps !
Merci beaucoup Caretey !
Merci pour cette chronique touchante, Springsteen est un grand artiste qui prend corps avec ses amis du E Street Band.
Continue c’est génial comme toujours.
Merci beaucoup 🙂
Toujours Top, merci pour tes chroniques.
Merci Joël 😉
Bravo et merci pour tes chroniques c’est toujours un plaisir.
Merci pour ton commentaire Laurent 🙂
wow !!!!,ben oui,c’est un des plus gros album de rock jamais enregistré,quand je l’aie écouté pour la 1ere fois,j’etais sur le cul!,tout es magnifié,ca s’entend qu’il a passé du temps dessus!,excellent!,pleins de sons me sont revenus dans les oreilles,dommage,un peu court…tellement c’etait bon 🙂
Un peu court c’est vrai !
Je trouve que c’est un album qui se savoure à la réécoute, avec des nouvelles sonorités qui apparaissent à chaque fois (le principe du Wall of sound) c’est la marque des grands albums.
Je suis un super fan du Boss et cette vidéo est juste magique. Bravo à toi, pour ton travail que tu as fait pour tes anciennes vidéos (dont celle sur Georges Harrison) et merci beaucoup pour celle-ci.
Merci Ben !
Venant d’un fan ça me touche encore plus de lire ça 🙂
Superbe vidéo sur un album mythique. La musique de Bruce m’accompagne depuis des années et ce n’est pas fini.
Merci Armel !
Bravo pour ta chronique sur Born to run. Difficile de résumer en quelques minutes la genèse de cet énorme album mais Tu t’en est très bien sorti , bien illustré par les magnifiques photos D’Eric MEOLA entre autre.Cet album est certainement celui qui a le plus tourné sur ma platine avec le suivant Darkness… qui est un autre monument.Ce qui est incroyable c’est qu’après plus de 5 décennies le Boss est toujours au top car il a su sans cesse se renouveler sans perdre son âme.Merci pour le clin d’œil à Clarence dont le solo sur Jungleland est mémorable ( à l’époque je l’avais enregistré sur K7 et l’écoutais en boucle).
Merci RVBadland !
En la revisionnant je trouve ça trop court aussi. Ya tellement à dire, sur la manière dont les chansons ont été construites, sur l’apport de Jon Landau, etc.
WooAooW
Salut Jo
Super comme d habitude
C’est gentil de produire de belle choses pour nous faire oublier notre ennuie pendant ces temps difficile
Mais qui sont profitables à ton talent
Bises à toi
Hello Rémi ! Merci !
Bon ce n’était pas Nebraska hein (on en avait parlé)… mais Born to Run quoi 🙂
J’espère que tu te portes bien toi et tes proches.
Magnifique, merci !
Merci à toi Arnaud 🙂
Génial, comme toujours! Merci!
Merci Cyril 🙂
Encore un grand moment de rock mis superbement en images ! Y’a pas à dire, à chaque nouvelle vidéo, je me régale ! Merci !!!
Thanks 😉
Magnifique
Merci Raphael 🙂
Bravo
Encore un bel hommage
Merci beaucoup
Merci Nico 🙂
[…] Vidéo de Ça c’est du rock sur la conception de l’album Born To Run de Bruce Springsteen. […]
Bon, ben c’est génial, j’adore cette façon de conter l’histoire de ces hommes et femmes (plus d’hommes que de femmes me semble-t-il ?) et de revenir sur des moments clés de leur (et de notre) existence. C’est émouvant, c’est bien fait, c’est beau…c’est du rock quoi 😉
Merci.
Merci Benji ça fait plaisir à lire 😉
Pas assez de femmes c’est vrai mais… disons que le classic rock ne leur a pas laissé beaucoup de place malheureusement.
Merci pour tes chroniques toujours très quali et qui donnent envie de redécouvrir ces grands classiques !
Je ne sais pas où est la boîte à fantasmes, mais une vidéo sur DR Feelgood ça serait hyper classe !
Merci encore pour ton travail !
Merci Theo !
On aurait aussi pu l’appeler “Born and reborn”. Coup de coeur pour “Thunder road”, et pour ta vidéo ! Quand on y croit ça paie 🙂
Merci mon poulet ! Thunder Road & Jungleland ❤️
Roy Orbison n’a qu’à bien se tenir 😉
Superbe chronique. Les extraits vidéos sont vraiment bien choisis. Il faut avoir vu le boss sur scène.
Merci Thierry !
Jamais vu sur scène… vraiment la honte 🙁
Magnifique chronique. La fin m’a remué les sens. J’ai eu l’énorme chance de le voir en concert a Montpellier il y a quelques années a présent et ce souvenir et l’un des plus fort de ma vie. Quand j’ai vu Bruce ce posté devant nous, quand il a tendu sa guitare vers nous et que j’ai pû gratter dessus pendant qu’il plaquait l’accord… Je n’ai toujours pas les mots pour exprimer la joie qui c’est emparé de moi. Je ne suis vraiment pas le genre a mettre des commentaires mais je souhaité sincèrement partager avec toi et ta communauté cette joie immense que la musique et les concerts peuvent nous offrir car même avec le temps qui passe depuis ce grand moment il reste comme un phare dans la nuit lors de mes passages à vide. Tout ça pour te remercier de cette magnifique chronique.
Hello Dany,
Merci infiniment pour ce partage, tu as réussi en quelques lignes à exprimer l’essence de ce que je tente de véhiculer dans ce que je fais avec ces vidéos. Ton commentaire est incroyable ! ❤️
Comme toujours une magnifique video, vivement la prochaine, merci.
Merci André 🙂
Un artiste perfectionniste et une très belle personnalité, pas la star mégalo et loin des réalités. Bien au contraire…
Bravo pour ce bel opus.
Merci beaucoup Elisabeth !
Un grand bonhomme je suis d’accord.
Superbe! À l’américaine man! Le confinement a du bon. D’habitude critique, là je suis bluffé: narration toujours top, choix des extraits et mises en // inspirées (Kubrick/Cruise), montage fluide, mixage nickel et le tout en gardant l’émotion. Et en plus un nouveau site: La Classe! Peut-être le plus maîtrisé, vraiment à la hauteur du sujet. Fier d’avoir (modestement) participé. Alors qq idées pour la suite: Steppenwolf via Easy rider, King Crimson via 21st century schizoid man, Doors, Marcel Hamon ..heu non pas lui! En tout cas un truc qui te motive🤩! Keep on roll’ing Jo
Salut Thierry !
Merci pour ton commentaire, venant de toi ça compte.
Et encore merci pour ton soutien :))
Je note les idées 😉
Hey Jo ?!… Toi aussi t’ es un Boss dans ton genre.
😉
Merci !
C’est avec plaisir 🙂
Pfiouu devoir attendre un jour férié pour avoir le temps de regarder .. c’est moche d’en être arriver là.
Un régal encore une fois !
😂 Merci mon canard !
Bruce, simplement si complexe….
Merci pour cette vidéo toujours aussi prenante.
A tout hasard connaîtrais tu l’histoire des RHCP ?
“Simplement si complexe” 😉
Merci pour ton commentaire, je ne suis pas un spécialiste de RHCP, mais je sais qu’il y aurait beaucoup à dire.
Moi non plus je n’arrive pas à lire cette vidéo… Même en mettant le téléphone en paysage 😠… Dommage
Hello Marc, ça devrait être “réparé” à présent.
Désolé pour le désagrément.
Merci à toi… tes “chroniques” sont justes énoooormes…. ça me fait rêver comme quand j’étais gosse !!!
Encore, encore please !
Oh merci Eddy ! C’est super gentil… :))
Toujours au top, c’est drôle parce qu’à chaque fois qu’une nouvelle chronique sort, je m’attends à un bon moment à écouter un mec parler de mes groupes/chanteurs préférés, mais dès lors que la vidéo arrive à son terme je m’arrête et je me dis “c’est plus qu’une chronique ou qu’une vidéo sur des stars du rock, c’est un passionné qui nous fait vivre sa passion qui nous anime tous, fans de rock” et puis comme à chaque fois je me refais tout le répertoire des chroniques rocknrollesques. Je ne m’en lasserai jamais, Merci à toi Jo !
Merci Arthur pour ton message qui me touche beaucoup 🙏