Le “BANANA ALBUM”, paradoxe du VELVET UNDERGROUND !

En 1970, au crépuscule de sa courte mais intense carrière, le Velvet Underground célébrait dans son ultime album une musique née dans les méandres d’une Amérique des années 50 post-maccarthyste. Une Amérique conservatrice, qui allait malgré elle, voir souffler les prémices d’un vent d’émancipation et de liberté. Ce Velvet se veut l’héritier de cette génération de pionniers contestataires, de ces poètes Beat réfractaires au conformisme de leur époque, et voulant revenir aux sources de l’Amérique sauvage, de ces rebelles sans cause, dignes du personnage littéraire le plus emblématique de cette contre-culture, Dean Moriarty. Et de ces nouvelles idoles, prêtes à faire exploser un pays, lassé par ses mœurs ancestrales.

L’essence même du Velvet vient avant tout de là, du souhait de casser les barrières établies, d’aller au-delà des limites, aux confins de l’expérience de l’existence. Mais elle vient surtout de l’environnement qui l’a entouré, New-York !

Le New-York des années 60 est déjà l’antre de l’anti-conformisme créatif. La ville, qui a vu nombre de ses artistes réfugiés pendant la guerre regagner l’Europe, a su recréer un nouveau souffle. Dans le quartier du “Village”, la “protest song” du folk bat son plein, suivant le chemin emprunté par la littérature Beat depuis le milieu des années 50, qui prône un retour à l’Americana originelle…

VOIR LA VIDÉO POUR LA SUITE…

Encenser le premier album du groupe est aujourd’hui une évidence. Mais à regarder dans le rétro de son histoire il s’avère qu’il a été un échec commercial cuisant, d’où le titre de cet article et de cette vidéo : le “BANANA ALBUM”, paradoxe du VELVET UNDERGROUND !

VOIR LA VIDÉO POUR LA SUITE…

Lien externe pour que Google (dont nous sommes les pantins) soit content :
https://www.franceinter.fr/emissions/bav-art-dages/bav-art-dages-14-aout-2016

Lien interne pour que Google soit encore plus content :
https://cacestdurock.com/the-yardbirds/

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *